APMA INTERNATIONAL

MASSAGE AYURVEDIQUE®

 


Notre association APMA Internationale a été créé en 1987 par Swami Yog-Anand Bharati (que nous appelons SWAMI JI).

Swami Ji fut un moine hindou Sanyasin, Yogi et Vaidya (médecin ayurvédique non diplômé). Il est né dans un milieu d'affaires à la fin des années 20 dans une famille indienne profondément spiritualiste originaire du Rajasthan mais installé au Népal.

Après de longues études, à la fois des textes philosophiques anciens, de la science moderne, et des études d'économie à l'université de Calcuta il est devenu chez d'entreprises reprenant les affaires familiales en gérant 3 usines.

En 1959 il a souffert d'un cancer du poumon que les médecins ont jugé suffisament avancé mais il a refusé l'opération et a préféré jêuner 37 jours tout en suivant un traitement naturel ayurvédique à base de plantes. Il a surtout compris, par la méditation qu'il a alors eu le temps de pratiquer, l'origine de son mal : la pression et l'énorme stress de la gestion de ses entreprises. Il a alors décidé de changer radicalement de mode de vie, à abandonner les affaires, il renonça aussi à la vie familiale et entra dans l'Ordre des Sanyasins (moines) et prit le nom religieux mentionné au-dessus.

Il s'engagea dans la voie qui allait devenir la Mission de sa vie: "Enseigner et propager partout dans le monde la Connaissance Ancienne et sa philosophie en visant à assurer une vie humaine, saine et heureuse."



Il a d'abord fondé un Ashram (monastère) au Népal à Katmandou, l'AYURVEDASHRAM, où il a commencé à diffuser les principes de la médecine multimillénaires de l'Ayurvéda et à y enseigner le Yoga.

Swami Ji a commencé à voyager et enseigner en Europe en 1980. Il s'installe en France en 1982 et devient résident français. A l'époque l'Ayuréveda n'étant pas connue il a donc créé la première Association pour la Promotion de la Médecine et du Massage Ayurvédique à Paris. Il a également voyagé et diffusé son savoir ancestral dans plusieurs pays d'Europe (dont l'Italie, la Russie et la Hollande) puis s'est ensuite installé à Le Barcarès (près de Perpignan) au milieu des années 90 où il a créé notre centre ayurvédique et de yoga au bord de la mer.

Swami Ji a créé un massage ayurvédique particulier, synthèse habille du massage traditionnel indien (que l'on appelle aussi Abyanga), de la médecine ayurvédique et des principes énergétiques du yoga (notamment le pranayama et la méditation sur les chakras) qu'il a enseigné jusqu'à la fin de ses jours à plus de 1000 élèves dans le monde, et qui a été son cadeau suprême à l'humanité.

Swami Ji a quitté son corps en juillet 2016 à Varanasi (Bénarès) en Inde au bord du gange où il a été déposé, mais il nous a laissé un grand trésor, de riches et sages enseignements ainsi que son centre et son association APMA qu'il nous a demandé de poursuivre.

Son enseignement pourrait être résumé en trois mots :


AVOIR CONFIANCE, TRAVAILLER ET VIVRE JOYEUSEMENT

Retrouvez d'autres photos et témoignages de proches sur la page facebook de Swami Ji :
https://www.facebook.com/swamiyoganand.bharati?fref=ts

 

 

INTERVIEW DE SWAMI YOG-ANAND BHARATI REALISEE LE 6 SEPTEMBRE 2009 AU TEMPLE SHAKTI SHAVI A PARIS 14e

 



 


PHOTOS DU SATSANG DU 5 SEPTEMBRE 2009 AU TEMPLE SHAKTI SHIVA A PARIS