APMA INTERNATIONAL


MASSAGE AYURVEDIQUE®

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITES & STAGES

 

 

AYURVEDA

 

C'est le plus ancien système médical qui affirme que la santé est une bénédiction naturelle et accessible à tous. Quand notre mode de vie est déséquilibré, les cinq éléments fondamentaux qui nous caractérisent se désharmonisent et nous conduisent à la maladie.

 

PRESERVEZ VOTRE SANTE ET VOTRE VITALITE AVEC L'AYURVEDA


Nous les êtres humains avont beaucoup plus d'intelligence et de capacité que les animaux.
Mais dans le Domaine animal il n'y a aucun besoin d'Hôpital.
A cause de certaines négligences nous détruisons notre Immunité Naturelle et donc nous souffrons de maladies.

Le fonctionnement de notre corps est pourtand simple. Il devrait y avoir une entrée JUSTE - d'Énergie, Oxygène et Nourriture (solide et liquide). Nous sommes équipés pour extraire la matière précieuse naturellement et la transformer dans toute notre structure : sang, muscles, os, etc. Les matières inutiles seront aussi naturellement évacuées sous différentes formes. A cause du stress et de l’ignorance de notre style de Vie moderne, nos fonctions biologiques naturelles sont dérangées.

Ce stage est animé par SWAMI YOGA-ANAND BHARATI qui enseigne et offre des consultations en Ayurvéda depuis plus de 40 ans et qui est le premier à avoir lancé l’Ayurvéda et le Massage ayurvédique en France en 1982.

Apprenez cette Science pour éviter bien des maladies, vous soigner gratuitement et rester toujours jeune et en bonne santé.

Voir les dates des stages dans le calendrier

 

MASSAGE AYURVEDIQUE®

 

Il s'agit d'un massage relaxant et rééqilibrant qui permet d'accéder à un état de détente trés subtil. Il est également efficace à titre préventif.


Il préserve votre vitalité et harmonise les 3 niveaux : PHYSIQUE,
PSYCHOLOGIQUE et COSMIQUE par stimulation des Chakras (centres énergétiques), libérant ainsi l'énergie, il active le système
lymphatique et agit contre l'ankylose, l'insomnie et la dépression.

Ce massage s'effectue sur tout le corps avec des infusions de plantes et d'arômes médicinaux, incorporés dans des huiles.
Pour recevoir notre enseignement, nous organisons des stages toute
l'année. Vous apprendrez à utiliser votre propre énergie avec l'Energie Cosmique.
Dans ce stage, nous incluons un enseignement de la diétetique et quelques notions de Yoga, afin d'acquérir un santé optimale.

 

MASSAGE DU NOURISSON

 

En Inde, les mères doivent régulièrement masser le bébé pendant ses premiers mois.


Ce massage permet de développer un bon contact psychologique et également renforcer la santé, la force, l'ouverture vers les autres, une sensiblilité accrue.

 

PANTCH KARMA
Les cinqs nettoyages internes.

Chaque déséquilibre est le résultat de l'accumulation des toxines dans le sang.
Des caillous se forment alors, diminuant la résistance des anticorps.On oublie souvent que notre corps a besoin d'entretien et de nettoyages réguliers. Tout comme on effectue régulièrement les vidanges sur une automobile.
L'Ayurvéda conseille cinqs méthodes de détoxication "MALSHODANA", avec diverses variations que vous apprendrez à faire chez vous :
    1. SNEHAN : massage à l'huile
    2. SVEDANA : bain de vapeur pour nettoyer les pores de la peau
    3. UTTARA et JALA NETI : nettoyage des oreilles,du nez et de la gorge
    4. KUNJAL KRIYA : vomissement
    5. SHANKA PRAKSHALANA : drainage d'eau par le côlon (hydro-colonthérapie) avec jeûne.

Apprenez à pratiquer cette science chez vous pour éviter les maladies, à vous soigner vous même gratuitement et rester toujours jeune.

Concernant le PANTCH KARMA, les meilleures périodes sont les changements de saison. Durant l'été, les bactéries se développent facilement, donc, à la fin de l'été, si nous détoxinons le corps par l'intérieur et l'extérieur, nous préparons l'organisme à passer l'hiver en de bonnes conditions.

 


Rajeunissement avec le Panchkarma

Situation actuelle :

Un très grand pourcentage de notre budget est investi en dépenses de santé pour les citoyens, en recherche et production de médicaments, en formation et emploi de personnel médical, en construction et maintenance de cliniques et hôpitaux, en transports médicaux, ambulances…

La santé est une vérité individuelle et nous seuls pouvons connaître les causes. Nous seuls pouvons reconnaître les incidents qui ont précédé (mauvais sommeil, stress, tristesse, mauvaise nourriture, colère, etc.)

Nous avons beaucoup plus évolué que les animaux mais nous avons peut être évolué selon nos facultés mentales et avons perdu nos capacités biologiques innées aussi bien que notre conscience. Il y a des millions d’espèces qui n’ont ni docteurs ni hôpitaux mais qui vivent pleinement leur vie, se soignent eux-mêmes et meurent naturellement.
J’ai eu l’occasion d’observer un chat malade qui ne mangeait plus, n’était plus actif ; au bout de quelques jours, il est enfin sorti pour aller chercher une plante qu’il a mâchée ; il s’est alors vidé et s’est ainsi libéré des toxines bloquées à l’intérieur de son corps qui l’empoisonnaient et tout est ensuite rentré dans l’ordre.
Nos ancêtres de l’âge de pierre ne vivaient-ils pas en meilleure santé ?

Je suggère que :

- nous renoncions à notre EGO (pensées négatives, dualité, stress)
- et pensions aux facteurs biologiques de base.

Quand un être naît (une nouvelle identité biologique), il a besoin de 3 choses :

a) De Prana, aussi appelée l’âme c'est-à-dire une énergie cosmique subtile ou une force vitale comme une graine qui germe et se transforme en une plante immense,
b) D’Oxygène (une sorte de carburant) qui nourrit notre Prana ainsi que notre corps,
c) D’Eléments nutritifs : matières transformées en éléments qui composent toutes les cellules, sang, muscles, os y compris l’immunité. Ce sont tous ces éléments dont notre corps a besoin pour croître et se maintenir en vie.

En naissant avec cette capacité physique, nous pouvons continuer à vivre en bonne santé si nous respectons la Loi de la Nature. Notre corps est naturellement fait pour nous sauver la vie.

La Loi de la Nature est étonnamment simple.
Quand nous avons de la fièvre, par exemple, le corps nous donne le signal que nous sommes en disharmonie avec le système naturel. Notre corps déclenche alors une capacité de guérison.
En conséquence, la température de notre corps augmente pour tuer les bactéries installées. L’attention de notre corps est centrée sur ce travail de guérison et nous ne pouvons alors pas ingérer de nourriture, nous n’avons pas faim.

La fièvre n’est pas une maladie en elle-même, elle se déclare pour nous soigner.

Comme je le mentionne précédemment, nous pouvons continuer d’obtenir Prana, l’énergie cosmique, à travers le développement de notre force mentale, d’exercices appropriés de respiration qui nous nourrissent d’oxygène ainsi qu’une alimentation équilibrée qui sera tout naturellement digérée (et transformée) afin de nous fournir tous les éléments nécessaires pour croître et être résistant.

Dans la fonction de ce cycle naturel, le rôle le plus important est joué par notre système de transit. Si après avoir absorbé de la nourriture qui s’est transformée nous n’évacuons pas les restes de matières qui sont des déchets (déféquer, uriner et les autres), alors notre corps devient faible. Ces déchets deviennent alors de la nourriture pour les bactéries ennemies. Est-ce que nous pouvons conduire une automobile après avoir étouffé son échappement ?

Pratiquement tout nos problème de santé peuvent être résolu en nettoyant l’Appareil Digestif

En éduquant simplement la population à ne pas détruire son système de nettoyage organique, nous pouvons réduire de moitié le nombre de malades.

Il y a beaucoup des manières de nettoyer nos organes internes. Nous utilisons seulement quelques-unes des méthodes expliquées dans les textes de Yoga et d'Ayurveda.
Il y a quelques différences entre les méthodes proposées dans le Yoga et l'Ayurveda mais le résultat en fait est le même. Nous devons choisir d'après le problème individuel.

Les trois premières :

1. Dhauti - complète de estomac etc. par avaler long tissue donc nécessite une supervision. Il y a possibilité de nettoyer par vomissement en buvant de l'eau tiède salée,
2. Basti – Il y a plusieurs méthodes. Une méthode qui rappel Shankhaprachalana c'est assez facile en buvant beaucoup d'eau tiède salée rapidement et faire quelque exercices qui s'appellent Nauli. L’eau accumule toute la matière bloquée et s'évacue normalement à travers l’anus. Il y a aussi une méthode moderne de lavement par insertion d’eau tiède salée par anus,
3. Neti - Par un pot spécial nous avons besoin d'insérer de eau salé tière (qui a d'abord bouilli) (ou fil/tube) dans une narine et l'expulser par l'autre ou par la gorge.

Ce trois méthodes sont le mêmes dans le Yoga et l'Ayurveda (avec différence d'appellation).

Les trois autres dans le Yoga sont mentionnés comme ci :
1. Nauli – une technique de Pranayama qui donne le pression de l'air sur les intestins pour aide l'évacuation,
2. Trataka – une pratique de méditation sur le troisième œil aide circulation et nettoyage,
3. Kapalabhati – l’autre technique de Pranayama qui nettoie les artères, diminue la graisse, améliore le digestion, etc.

Ils sont différents dans l’Ayurveda :
1. Snehan - l'huile aide la lubrification donc il est important d’utiliser intérieurement avec les herbes purgatif. En plus le Massage externe avec différentes huiles et le frottement aide l' évacuation de tout types de toxines.
2. Svedana - bain de vapeur pour nettoyer les pores de la peau,
3. Raktamokchan -sucer dehors le sang sale, lequel n'est pas autorisé pour pratiquer.

Ces pratiques (sauf Raktamokchan) sont assez simples et peuvent être apprise facilement et se pratiquer seul ensuite à la maison.

 

ASTANGA YOGA et SASTH KRIYA

Le yoga est une science de la vie ancestrale, qui permet de vivre en bonne santé et en harmonie avec soi-même et le cosmos. Nous pratiquons et enseignons le yoga dans un esprit convivial, en groupe ou individuel.

Les pratiques sont quotidiennes et suivent les observances:
YAMA, NIYAMA, ASANAS, PRANAYAMA, PRATYAHARA, DHARANA (profonde concentration) et DHYANA (méditation). La huitième étape est le SAMADHI ou la libération.

 

 

KUNDALINI MEDITATION


Ce réveil s'obtient dans un cadre de recueillement, d'autodiscipline et de silence.


Grâce à cette méditation vous atteindrez un niveau de conscience supérieure vous imprégnant de la Puissance de la vie et vous engageant dans un processus d'évolution intérieure. Cet enseignement est accompagné d'un repas frugal similaire au repas indien.

Nous avons tous en réserve une grande énergie inactivée dans notre premier Chakra situé tout en bas de la colonne vertébrale.

La méditation Kundalini est un effort à faire pour l'activer.

 

RETRAITE AYURVEDIQUE

 

Le rythme de la vie moderne est souvent source de déséquilibre et de stress, aussi une pause est la bienvenue pour retrouver une bonne énergie et ainsi renforcer votre système immunitaire.

Une formule originale de séjour* vous est proposée dans notre centre: six jours passés en notre compagnie afin d'expérimenter les pratiques d'hygiène de l'Ayurvéda et du Yoga.

Ce séjour vous permettra de découvrir et de pratiquer diverses techniques de respiration, de détoxication et de relaxation, et d'apprécier une diététique végétarienne pour conserver votre CAPITAL SANTE.

Notre centre est situé au bord de la mer à Barcarès, près de Perpignan.



*Pendant le séjour nous vous demandons une conduite disciplinée et attentive.